Ennéagramme – Stage découverte

Claire Cottin Clairalliance

Claire Cottin

 

J’ai découvert l’Ennéagramme dans les années 2000 et j’ai tout de suite accroché avec le modèle. Je me pensais alors dans une base, car il décrivait un comportement que j’adoptais souvent. Depuis, j’ai fait la différence entre mon comportement extérieur et les valeurs et motivations qui me portent. Ma motivation profonde était ailleurs.

C’est en m’interrogeant sur ces différences et ces liens que j’ai approfondi ma connaissance de l’Ennéagramme, et commencé à percevoir sa capacité à m’ouvrir le regard. J’ai ensuite suivi un cursus de Praticien, dévoré de nombreux livres, mis en pratique dans mes consultations en thérapie et en coaching mes connaissances, et commencé à animer des ateliers puis des stages de découverte.

 

L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi, de communication et de développement personnel.


Parfois perçu comme « réducteur », ce modèle dynamique est basé sur l’analyse des motivations et des valeurs profondes de chacun, et offre une ouverture sur la découverte de soi et nos extraordinaires capacités à évoluer. 

Loin de nous « enfermer » dans un des 9 types de personnalité décrits, l’ennéagramme nous permet de nous ouvrir vers un large éventail de possibles. 

 

C’est cela l’ennéagramme : une richesse et une ouverture. 
Vers soi, d’abord, en se comprenant mieux, en se connaissant mieux. Et vers les autres, en les comprenant et en les connaissant mieux. La communication devient plus fluide, les motivations plus claires, et les freins aussi ! 

Dans la vie privée, l’Ennéagramme permet de rendre les relations plus faciles, de mieux s’accepter et de mieux accepter l’autre. Dans la vie professionnelle, en tant que manager par exemple, de mieux connaître ses collaborateurs, et de s’adapter à ce qu’ils sont, au fond d’eux.

 

Quelques lignes d’histoire …
S’il est difficile de situer dans le temps les origines de l’Ennéagramme, il semble pourtant qu’il s’agisse d’une connaissance fort ancienne, dont on trouve les premières traces dans la « fraternité Sarmoun », école de sagesse datant de 2500 ans avant JC. Citons également le 9ème sceau de Pythagore, dans son Ecole des Mystères, les Soufis au IVème siècle, puis Georges I. Gurdjieff au début du XXème siècle. 

L’Ennéagramme, tel que connu aujourd’hui, a été codifié par Oscar Ichazo (1931), bolivien formé par les Soufis en Afghanistan. Il est aussi le créateur de l’Institut Arica aux Etats Unis. Elève d’Ichazo, le chilien Claudio Naranjo, diffusa son enseignement entre 1971 et 1973. Le concept fut également introduit par le jésuite Bob Ochs, dans sa communauté de Chicago, comme outil de développement spirituel. Le 1er livre sur le sujet fut publié en 1984 par Patrick O’Leary.
Dans les années 1980, d’autres livres seront édités, dont ceux d’Hélène Palmer et de Don Richard Riso. 

C’est donc depuis les années 1980 que l’Ennéagramme se développe dans le monde moderne. 

 

Ce stage de 2 jours va vous permettre de découvrir la richesse de ce modèle. Il se compose d’une part de théorie et de nombreux pratiques et exercices.

  • un peu d’histoire : ce que l’on sait de l’origine de l’Ennéagramme – sa symbolique
  • les 3 centres : Instinctif – Émotionnel – Mental
  • ce que j’évite, et pourquoi je l’évite
  • ce que je recherche, ce dont j’ai besoin
  • mes mécanismes de défense
  • l’évolution et l’involution

Une attestation de suivi de stage, une facture et un livret vous seront remis à la fin du stage.

Tarif : 180 € pour 2 jours – transports, repas et hébergements à votre charge

Renseignements et inscriptions auprès de Claire : 0610771726 – clairalliancess@gmail.com